Notre priorité chez PerspectivPlus, est de vous offrir des prestations de qualité optimale. Les différentes formations citées ci-dessous sont une source d’inspiration quotidienne dans notre pratique.
Bien que tous les collaborateurs de PerspectivPlus possèdent une formation de niveau supérieur, il nous tient à cœur que leurs compétences soient régulièrement mises à jour et qu’ils aient la possibilité d’en acquérir de nouvelles.
Nos collaborateurs suivent régulièrement des formations internes et externes
PerspectivPlus axe sa pratique sur une théorie spécifique, ayant fait ses preuves. Celle-ci est connue sous le titre de Triple P « Pratique Parentale Positive ». Elle est dispensée par l’Université de Fribourg, en Suisse Romande.
L’objectif de cette pratique est d’aider les parents et les enfants à s’épanouir afin d’aboutir à un quotidien familial satisfaisant. Il est prouvé que l’utilisation de cette pratique renforce les compétences parentales et diminue la prévalence des problèmes de santé mentale et comportementaux chez les enfants et les adolescents
Le triple P apporte une meilleure connaissance du rôle de parent ainsi que des outils faciles et immédiatement applicables. Il se caractérise par un soutien et des réponses aux préoccupations courantes concernant l’éducation des enfants. Il est prouvé que les enfants ayant grandi avec le soutien de Pratiques parentales positives voient leurs résultats scolaires à la hausse et se sentent mieux dans leur peau.
L’approche Triple P est adaptée à l’enfant et à l’adolescent, de manière différenciée. Les collaborateurs de PerspectivPlus, vous garantissent alors un accompagnement de qualité, adapté à l’âge et à la problématique de chacun. De par leurs compétences, ils pourront vous prouver que même des petits changements, peuvent faire une grande différence.
Cette approche, créée par Isabelle Filliozat, consiste à comprendre ce qui se passe au niveau des émotions chez un enfant dans le but de comprendre ce qu’il vit et ressent.
L’approche se définit comme empathique car elle est essentiellement ciblée sur les émotions de l’enfant. Les échanges entre le coach et le jeune se construisent par la parole et le jeu. Ces échanges permettent un apaisement familial et une meilleure compréhension des comportements de chacun.
L’approche Filliozat invite les parents à comprendre leurs propres réactions, afin de mieux comprendre celles de leurs enfants. Elle se traduit par une parentalité positive et bienveillante, afin de (re)construire la relation entre les membres d’une même famille.
Cette formation est ouverte à tous publics : parents, professionnels de la santé et du social ainsi que toutes personnes curieuses d’en savoir plus.
Gouvernail est un programme de promotion de la santé et se caractérise par sa capacité à prévenir les conduites à risque pour les adolescents. Il propose une “boîte à outils” préventive et réflective concernant la politique institutionnelle en matière de comportements à risque.
En proposant des outils concrets aux professionnels des institutions socio-éducatives, Gouvernail cherche principalement à sensibiliser les jeunes et les professionnels sur les thèmes de la promotion de la santé, des comportements à risque et des addictions.
Ce programme donne l’opportunité aux professionnels du travail social, d’aborder diverses thématiques de la santé de manière ludique, afin de susciter chez l’adolescent, une prise de conscience sur son propre comportement.
PerspectivPlus oriente sa pratique dans ce sens. Ses interventions se déroulent dans un cadre bienveillant et neutre où le jugement n’y a pas sa place.
La méthode COFA est une méthode majoritairement appliquée en Suisse Alémanique. Elle est dispensée par KompetenzHoch3, Institut für wirksame Jugendhilfe à Zurich.
Cette méthode est axée sur les compétences déjà existantes au sein de la famille. Elle est une variante de l’accompagnement sociopédagogique familial. Elle se caractérise par la présence intensive d’un professionnel au sein de la famille, lorsque que celle-ci se sent dépassée par une situation en lien avec leur enfant, que son intégrité est mise en danger ou alors qu’un placement extrafamilial est envisagé.
Cette approche se caractérise par sa haute capacité à éviter des placements extra-familiaux. Elle s’applique sous la forme d’un accompagnement de moyenne à longue durée.