Qu’est-ce qu’un passage ?

Lorsqu’un droit de visite est mis en place, il est indispensable que les parents se rencontrent afin que l’enfant puisse passer d’un domicile à l’autre. Lorsque la relation entre les parents est conflictuelle, il est primordial que l’enfant soit protégé et mis à distance des conflits d’adulte.

PerspectivPlus offre ses services lorsqu’il y a un droit de visite pour faire le relais avec l’enfant entre les deux parents, lors des weekends par exemple. L’intervenant de référence porte un regard d’ensemble sur le système familial et les besoins de l’enfant, ce qui peut occasionner divers entretiens préalables.

À qui est-il destiné ?

À tous les parents possédant de grandes difficultés de communication et disposant d’un droit de visite.

Combien de temps dure une intervention ?

Le passage par les parents eux-mêmes peut être rétabli dès que le conflit s’avère résolu. Les passages peuvent être réactivés à tout moment, si le bien-être de l’enfant est compromis.

Par qui l’intervention est-elle financée?

Une famille souhaitant une intervention de notre part peut faire une demande de prise en charge financière au service social de leur commune ou à l’Autorité de la Protection de de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) de la région de domicile, qu’elle soit non au bénéfice de l’aide sociale. Une recommandation d’un médecin, d’un psychologue ou d’un assistant social peut faciliter les démarches.