Qu’est-ce que la guidance parentale ? 

Comme son nom l’indique, la Guidance Parentale est un travail parental. C’est un travail entre un intervenant spécialisé et les parents qui vise à remédier, par des comportements spécifiques, aux difficultés relationnelles pouvant s’installer entre eux-mêmes et leur(s) enfant(s).

Nous sommes conscients qu’être parent est un apprentissage et que tout le monde peut, à un certain moment, se trouver dans une situation demandant soutien et conseil. Le but est de renforcer les compétences existantes, tout en trouvant une ou plusieurs solutions afin de les mettre en œuvre quotidiennement.

Les comportements jugés inadaptés par le parent chez son enfant se stabilisent, jusqu’à disparaître petit à petit. Les conséquences de ce travail de Guidance Parentale se traduisent par une régularisation de l’humeur de chacun et un apaisement familial.

À qui est-elle destinée ?

Aux parents eux-mêmes afin de remédier par des comportements spécifiques à certains dysfonctionnements pouvant survenir dans leur relation avec leur(s) enfant(s).

Combien de temps dure une intervention ? 

L’intervention se veut de courte durée. Les résultats sont rapides et visibles dès le début de l’intervention. L’intervention ne devrait pas dépasser les six mois.

Par qui l’intervention est-elle financée ? 

Une famille souhaitant une intervention de notre part peut faire une demande de prise en charge financière au service social de leur commune ou à l’Autorité de la Protection de de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) de la région de domicile, qu’elle soit ou non au bénéfice de l’aide sociale. Une recommandation d’un médecin, d’un psychologue ou d’un assistant social peut faciliter les démarches.