Qu’est-ce que l’intervention de crise ? 

L’intervention de crise s’applique lorsque la famille se trouve dans une situation de crise majeure et que l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire. Cette formule est proposée sous la forme d’un coaching familial afin de renforcer les ressources éducatives au sein du foyer et d’assurer un quotidien familial satisfaisant.

L’intervenant de PerspectivPlus offre également un soutien à la famille lors des démarches hors cadre familial, notamment avec l’école, les services sociaux, les institutions ou autres services impliqués. Il peut, en cas de besoin, occuper le rôle de relais entre les différentes personnes. Ce soutien peut également avoir lieu pour les transitions lors d’un placement (entrée ou sortie d’un foyer ou d’un hôpital).

Il est important de soulever que les parents restent les acteurs principaux dans l’éducation de leur enfant et dans les démarches. Ils le restent tout au long de l’accompagnement.

Combien de temps dure une intervention ? 

Cette formule d’intervention de coaching familial est indiquée lorsque la famille se trouve dans une crise majeure et n’a momentanément plus les ressources nécessaires pour assurer un quotidien familial satisfaisant. L’intervenant se rend entre 3 et 5 fois par semaine dans la famille et est présent sur de longues plages de temps si nécessaire. L’intervention se veut intensive durant une durée de six semaines, renouvelable.

À qui est-elle destinée ? 

À toutes les familles qui, de par leur situation, présentent un besoin d’aide immédiat afin de surmonter leurs difficultés.

Par qui l’intervention est-elle financée ? 

Une famille souhaitant une intervention de notre part peut faire une demande de prise en charge financière au service social de leur commune ou à l’Autorité de la Protection de de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) de la région de domicile, qu’elle soit non au bénéfice de l’aide sociale. Une recommandation d’un médecin, d’un psychologue ou d’un assistant social peut faciliter les démarches.