Qu’est-ce que la guidance familiale ?
L’intervention se base principalement sur des entretiens réguliers, une à deux fois par semaine au domicile de la famille. Ils se déroulent généralement avec les deux parents (sauf en cas de famille monoparentale) et selon les thèmes du jour, avec les enfants.
Chaque famille possède un collaborateur de référence qui travaille avec elle les objectifs fixés. Selon les situations, il peut faire appel à d’autres intervenants de PerspectivPlus, afin d’apporter un soutien optimal, par exemple : intervenant du sexe opposé ou spécialisé dans un domaine concerné.
L’intervenant offre un soutien à la famille lors des démarches hors du cadre notamment avec l’école, les services sociaux, les institutions ou autres services impliqués et peut, en cas de besoin, occuper le rôle de relais entre les différentes personnes.
Ce soutien peut également avoir lieu pour les transitions lors d’un placement, par exemple lors d’une entrée ou d’une sortie d’institution.
Les parents sont les acteurs principaux dans l’éducation de leur enfant et le restent tout au long de la démarche.
À qui cette intervention est-elle destinée?
À tout parent se trouvant à un moment donné dans une situation de crise ou se sentant impuissant face à certaines difficultés rencontrées dans l’éducation des enfants.
Combien de temps dure une intervention?
L’intervention se déroule à domicile sous la forme d’un coaching familial pour une période de 6 mois, renouvelable.
Par qui l’intervention est-elle financée ?
Une famille souhaitant une intervention de notre part peut faire une demande de prise en charge financière au service social de leur commune ou à l’Autorité de la Protection de de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) de la région de domicile, qu’elle soit ou non au bénéfice de l’aide sociale. Une recommandation d’un médecin, d’un psychologue ou d’un assistant social peut faciliter les démarches.